Types de construction

Le poteau poutre

Découlant de l’ancienne technique médiévale du colombage, une construction retrouvée de nos jours sous une nouvelle forme le poteau poutre : structure porteuse de la maison faite de poutres et poteaux en bois lamelle collé ou massif.

Les poutres et poteaux se présentent en un assemblage rigide et organisé (constitué de poutres principales et de secondaires doubles) à l’excellent facteur d’indéformabilité.

-Le lamellé collé : lame de bois collées entres elles constituant une poutre pouvant aller jusqu’à de très grandes longueurs et portance.

Ce matériaux qui est de nos jours très répandu a permis le développement de la technique de construction en poteau poutre qui entre ses insertions peut recevoir murs, fenêtres et portes.

Les murs ne sont pas porteurs et peuvent être facilement assemblés sur le lieu de construction.

Esprit chalet sur rendez-vous vous invite à visiter ce type de construction.

Le bois empilé : massif, rondin, fuste

L’ancêtre de ses magnifiques techniques de la construction est tout à fait EUROPÉEN, importée sur le continent Nord-Américain par les émigrants du XIX° et conservé notamment en Europe de l’Est, Roumanie, Russie ou du Nord de la Norvège.

  1. Le madrier : finition rectangulaire, aspect lisse des façades dit chalet traditionnel,
  2. Le rondin : bois massif rond et lisse,
  3. La fuste véritable maison sculptée de la main de l’homme, finition rustique du bois rond.

Les essences les plus utilisées sont l’épicéa et le cèdre rouge, mais aussi pin sylvestre, Douglas et mélèze.

On choisit les essences en fonction du lieu et des dimensions de l’habitat.

De nos jours très souvent utilisée et injustement nommé technique canadienne, on la retrouve dans de superbes chalets rustiques ou très contemporains.

Cette technique allie une excellente inertie à une très bonne isolation, la beauté, la longévité ainsi qu’un impact minimum sur l’environnement et on la voit de plus en plus dans les belles stations de ski des Alpes comme à travers toute l’Europe.

Esprit Chalet vous invite à venir voir ses nombreuses réalisations.

Ossature bois

Tout comme la construction en fustes ou en rondins, l’ossature bois est une construction d’origine européenne elle aussi importée par les émigrants en Amérique et revenue transformée et améliorée grâce aux nouveaux isolants, aux contreplaqués, ainsi que les nouveaux types de visseries et de fenêtres.

Il s’agit là d’une technique économique et construite in situ.
Elle se présente comme suit : un montant de poteau en bois entre deux isolants étanches en plaque et en rouleau. Entre les montants de la structure porteuse est incorporée une isolation thermique et acoustique.

Cette technique facile à monter et très isolante permet un gain de place au sol car il n’y a pas de surépaisseur d’isolant sur les murs (idéal pour les petites surfaces). Elle est aussi très préconisée pour les zones sismiques car – bien que bâtie avec une isolation rigide – la souplesse structurelle générale permet de résister aux vibrations et mouvements de terrain.

Esprit Chalet sur rendez-vous vous invite à visiter des projets utilisant cette technique pour vous aider à avancer dans un projet mettant en œuvre ce type de réalisation.

Un projet de rénovation ?

contactez-nous !